Notre histoire

comment notre rêve est devenu réalité !

Le rêve

Né d’un rêve d’exploiter une entreprise à la campagne au service du bien-être des gens, Benoit et Manon ont acquis l’entreprise Un temps d’arrêt Spa relais détente en 2012. Par cette acquisition, le but de posséder une terre agricole s’est concrétisé en 2014. Depuis ce temps, ils ont expérimenté différentes sphères de la vie agricole et renouvelé l’aménagement et l’offre de services du spa relais détente.

En effet, l’aspect d’autosuffisance les fascine. Pour leur consommation personnelle, ils ont eu des veaux au pâturage, des poules en liberté, des chèvres, des porcs au champs et des poulets. La mini-ferme demeure un intérêt permanent au fil des expériences.

Le changement de route

Au printemps 2020, ils se sont retrouvés à la croisée des chemins suite aux répercussions de la pandémie sur le volet des soins de détente de l’entreprise. Ils ont fait le choix de concentrer leur énergie, leur vision et leurs projets vers le volet agricole et acéricole. De ce fait, le spa relais détente a fermé définitivement. Ces 8 années en affaires du côté des services de soins leur ont apporté une grande richesse d’expérience et ont confirmé l’importance de prendre soins de soi et de sa santé. Ils souhaitent que les clientes et clients qui ont bénéficié des soins offerts par cette entreprise depuis sa création en 2007 aient été inspirés à prendre soins d’eux.

retour aux sources

Certification

À ce jour, les principales activités sur la terre sont l’exploitation de l’érablière et la culture du foin. Dans ce principe, leurs valeurs les ont portés à faire les démarches pour obtenir la certification de culture de foin biologique en 2018.

De leur personnalité travaillante, forte en persévérance et de vaillance, Benoit et Manon continuent de créer, modeler et peaufiner leur vision globale de ce Domaine. De belles réalisations, projets et offres au volet de l’agroalimentaire se forgent une place prioritaire dans leur esprit innovateur.

La vraie vie

Érablière familiale

Cette érablière familiale s’opère sur la base d’expériences passées et des connaissances acquises de la famille Janelle. En effet, Benoit qui en est le propriétaire, accompagné de son père Réal, sont les piliers du fonctionnement de cette entreprise. Tout au long de l’année, que ce soit la coupe de bois, l’éclaircissement ou l’entretien, toute la famille y met du sien, y compris la conjointe de Benoit, Manon et leurs deux filles Delphine et Marie-Lune.

Les moments passés à la cabane dans le « temps des sucres » et à l’érablière tout au long de l’année sont riches de complicité, d’accomplissement, de réalisation et de construction de merveilleux souvenirs familiaux et d’enfance de ces trois générations.

Le plaisir d’en recueillir et de créer des produits de qualité d’année en année procure tout l’enthousiasme nécessaire à la famille Janelle pour réaliser un agrandissement de l’exploitation d’ici quelques années seulement.

En famille, ils façonnent une grande variété de produits d’érable transformés de façons traditionnelle et artisanale. Déjà une tradition s’installe les dimanches d’hiver ou toute la petite famille s’affaire à transformer le sirop en délicieux produits tels que la tire d’érable, le beurre d’érable, la gelée à l’érable, le caramel à l’érable et des cornets de tire d’érable.

La vision d’avenir de la famille Janelle n’est pas d’offrir les services traditionnels de repas de cabane, mais plutôt de faire vivre en temps réel aux futurs visiteurs l’expérience toute simple de mettre en canne « l’or sucré » ! Et de plus, de s’imprégner de l’énergie de l’érablière en la parcourant en promenade pédestre avec la transmission du savoir et connaissances sur tout le processus naturel du circuit de cette richesse propre à notre climat.

Domaine Un Temps d’Arrêt

435, Route 222

Racine (Québec) J0E 1Y0

(450) 532-5990